Immortelles destinées de Sandra Duhot
Parution : 19 janvier 2019
Edition : Evidence Editions
Nb pages : 251
Résumé
Et si le temps n’existait pas ?
Charline, 35 ans, a tout pour être heureuse. Elle est belle, talentueuse et file le parfait amour avec Bertrand, jusqu’à la rencontre qui va faire basculer sa vie. Au contact de Sélim, elle perd le contrôle. D’étranges phénomènes apparaissent, la renvoyant vers un passé trouble et tumultueux. Avec lui, Charline part à la recherche de son identité intimement liée au sombre destin de la dernière sultane d’Espagne avant sa reddition.
📜 Mon avis
Tout d’abord, je tenais à remercier Évidence Éditions pour ce Service Presse.
Avec ce titre, je découvre cette auteure française qui signe là son deuxième livre. Le premier étant « Lola » parut en avril 2018.
Sandra Duhot nous propose un roman, mêlant aventures et sentiments sur fond historique.
À travers celui-ci, l’auteur nous propose différents voyages :
– par les changements de décor (paysage et architecture)
– par l’histoire (alternance entre le présent et le XVe siècle)
– afin de se trouver soit même, son chemin de vie, le sens de son existence
L’écriture fluide et claire permet au lecteur d’entrer facilement dans l’histoire. À cela, on ajoute l’intrigue et l’écriture devient addictive, on enchaine les pages sans s’en rendre compte. La romance s’intègre naturellement au récit, elle est agréable, sans pour autant prendre toute la place. La narration est dynamique en raison des nombreux dialogues.
La jeune femme a une grande appréhension de l’eau, mais pour Bertrand elle fera l’effort d’essayer de dépasser cette crainte. Durant leur séjour, elle s’essayera à un baptême de plongée. Elle est tellement fière d’avoir bravé une peur si profondément ancrée.
Alors qu’ils retournaient à leur bateau, un hors-bord manqua de le heurter et provoqua une vague avec un tel remous, que Charline dériva. Son masque se remplissant d’eau, elle suffoquait et coulait inexorablement vers le fond du lagon. Mais elle semblait accompagnée durant ce trajet, elle n’avait pas peur, c’était comme si un puzzle se formait.
Son expérience corroborait tous les témoignages de ceux qui avaient vécu le syndrome de mort imminente avant de revenir à la vie. Le sentiment de déjà vu ne la quittait plus. Mais Charline et Bertrand faisaient comme si rien n’était arrivé et poursuivirent leur lune de miel sous les meilleurs auspices.
De retour de leur voyage ils ont repris leurs routines respectives, et Charline ne parlera à personne de l’expérience qu’elle a vécue.
Le choc passé, Sélim reprendra contact et une nouvelle rencontre sera programmée, où il réussira à la convaincre de venir à Grenade, en Espagne.
À son arrivée là-bas, elle est tout de suite sous le charme de cette ville.
(…) Comment vous dire … J’éprouve un sentiment étrange. Je n’ai aucun souvenir de cette ville et pourtant rien ne m’est indifférent ici. Comme si toutes ces pierres, ces rues, ces monuments avaient une signification particulière pour moi. (…)
Mais est-elle seulement sous le charme de Grenade ?
(…) Ce Sélim Azahara était loin de la laisser indifférente. Son charme naturel opérait insidieusement sans qu’elle puisse opposer la moindre résistance. (…)
Une fois qu’elle s’est rendu compte de cette attirance, et afin de protéger son mariage, elle quitte brutalement la ville. Mais le retour à sa vie parisienne, de couple, sera plus compliqué que prévu. Elle ne s’explique pas cette alchimie qui la trouble autant.
Toute seule elle n’y arrive plus, elle va devoir chercher de l’aide, d’une part afin de comprendre ce qui la bouleverse autant, puis pour mieux comprendre ce qui va lui être révélé. Il va en découler comme une quête, mais aussi cela va l’amener à se rechercher elle.
De ces révélations et découvertes, nous prendrons connaissance de l’histoire tragique d’Alfaïma et Aben Hamet. Celle-ci ressemble aux amours impossibles, tels que Roméo & Juliette.
Personnages :
Charline Delorme est une décoratrice d’intérieur parmi les plus en vue du moment. Une de ces femmes qui ne jure que par leur indépendance et liberté et ne s’attache pas. C’est quelqu’un de vif et imprévisible.
Agathe Villeneuve est la meilleure amie de Charline. Elle est propriétaire d’une galerie d’art. Mère d’une jeune fille dont Charline est la marraine.
Bertrand Klein est un critique d’art qu’elle rencontrera lors d’un vernissage chez Agathe. Pour lequel, malgré ses convictions, Charline aura le coup de foudre.
Léa est l’amie de toujours de Charline, son assistante et associée. Elles se sont rencontrées pendant leur étude, que Léa a dû abandonner à la suite de sa grossesse.
Sélim Azahara est un prince issu par sa mère de l’une des plus vieilles familles royales de Tunis. C’est quelqu’un de réfléchi et patient.
Au travers d’Immortelles destinées, Sandra Duhot, a su combiner l’historique, la romance et le suspens. On sent tout le travail de recherche qu’elle a dû faire pour obtenir un tel rendu. L’auteure nous diffuse quelques messages et nous convie dans le travail de réflexion de Charline, puisque celui-ci concerne tout un chacun, et les thèmes abordés tout à fait d’actualité. Son écriture nous tient en haleine jusqu’au bout de ce tome, la fin arrive trop vite.
Je vous recommande très vivement cette lecture. Pour ma part, je vais suivre les futurs ouvrages de Sandra Duhot.
(…) si tu ne sais pas pourquoi tu vis certaines choses, dis-toi toujours que si tu les vis, c’est qu’elles ont un sens pour ton accomplissement personnel. (…)
– Donc, si je suis ton raisonnement, face au terrorisme, nous devrions laisser faire.
– Ne pas laisser faire, mais continuer à faire exactement ce que nous faisons. Continuer à vivre, à sortir, à dispenser de l’amour et de la générosité. Plus nous serons nombreux à cultiver la pensée positive et à faire le bien autour de nous, plus le monde et l’humanité s’en trouveront grandis et seront prospères. (…)