Après l’explosion provoquée par Aklo le Ma’akra, Faith, Logan et les autres se retrouvent embarqués dans un plan aussi loufoque que son instigateur. Un plan qui n’est clairement pas au point. Serait-il possible que dans son envie irrépressible de liberté, le Ma’akra ait oublié de prendre en compte quelques donnes ? Propulsés en plein milieu d’une guerre interne, avec une cible dans le dos, ils comptent bien se battre pour anéantir le système archaïque qui régit la vie des Alters depuis des années. Mais jusqu’où sont-ils prêts à aller pour changer les choses ? Est-ce que risquer sa vie et celles de ses amis en vaut la peine ?
📜 Mon avis
Tout d’abord, je remercie Jupiter Phaeton pour ce service presse.
Comme je l’avais déjà mentionné pour la chronique du précédent tome, j’ai enchaîné la lecture de cette trilogie. J’étais bien trop prise dedans pour avoir envie de faire une pause. La plume de Jupiter est toujours aussi addictive et captivante. Elle nous propose des personnages qui évoluent, mûrissent au gré des expériences qu’ils vont rencontrer et des épreuves auxquelles ils vont être confrontés. Dans ce tome 3, nous saurons enfin si les hypothèses que nous avons échafaudées jusque là s’avèrent exactes. Peut-être avons-nous jugé certaines personnes trop vites et les nouvelles révélations nous surprendrons encore. Toutefois, sachez que l’auteure ne se sera pas montrée des plus tendre avec ses personnages, quelle qu’ait été leur importance pour l’histoire 🤫.
***
Nous reprenons donc l’histoire dans la continuité du tome 2, après leur fuite « planifiée » par Aklo. Ils vont peut-être enfin connaître ses véritables intentions. Savoir si celles-ciétaient compatibles avec les idées que Faith avait projeté d’exposer au conseil. À savoir ; que les Alters devaient changer leur ouverture au monde, revoir leurs lois …
***
Depuis le jour de sa rencontre avec Logan, la vie de Faith avait pris une nouvelle tournure, digne d’une série télévisée, et elle était loin d’être au bout de ses surprises…
Elle va se rendre compte qu’elle était loin de connaître ses parents, comme elle le pensait. Tous deux lui avaient caché beaucoup d’informations concernant leur vie.
***
Quelques personnages :
Aklo n’avait rien de l’image que Faith avait pu se faire du Ma’akra actuellement en fonction, un type vieux, sage et sérieux. C’était un jeune homme qui parlait sans aucune émotion ni tact, nonchalant et sûr de lui. Mais n’était-ce pas juste un bouclier qui lui permettait de se protéger ? Car tout comme Logan, il était bien jeune pour assumer les responsabilités qu’on attendait de lui. « Un enfant coincé dans le corps d’un presque adulte. »
***
Logan Archer sera fidèle à la personnalité qu’on lui a connue jusqu’à présent. Du moins jusqu’à un dernier évènement qui remettra beaucoup de choses en questions 🤐.
Logan incarnait la perfection, parce qu’il ne voulait pas faire de faux pas, parce qu’il ne prenait pas de risques, parce qu’il exultait la confiance en lui.
***
Grammer s’était réellement transformé en papa poule, et il ne s’en cachait pas. Il était toujours là quand Faith en avait besoin, il veillait sur elle, contrairement à son père biologique. Ce dernier n’étant obsédé que par son travail.
Il n’était jamais hésitant, il disait les vérités d’une traite et nous regardait les avaler.
***
Sierra avait un manque de confiance en lui, mais par certains côtés, il pouvait nous rappeler Faith, avant les derniers évènements. Il était toujours à l’écoute des besoins de chacun et souriant en permanence. Cette personnalité résistera-t-elle aux dangers qu’il allait devoir affronter ?
Avec son look de surfeur, il avait toujours l’air franchement adorable et bienveillant. Un sourire éclairait son visage presque en permanence. Si on avait besoin d’un rayon de soleil, il y avait toujours Sierra pour nous remonter le moral.
***
Vladimir (dit Vlad) et Logan n’avaient pas l’air de s’apprécier, mais ils se soutenaient. Ils étaient tous les deux prêts à donner leur vie pour sauver celle de l’autre. Il en était de même entre Vlad et Faith. C’est comme si un lien tissé par sa mère les unissait.
Il était attachant, il était protecteur, mais pas trop, il était toujours concentré exactement sur la personne qui s’adressait à lui. Il ne se laissait pas distraire par autre chose.
***
Avec tout ce qui lui était arrivé, en si peu de temps, et les révélations qui en avaient découlé, Faith commençait à douter du fait qu’il pouvait toujours y avoir un bon côté dans chaque chose. Cependant, tout comme sa mère, elle avait la capacité de désamorcer les peurs des autres, à les raisonner et à influencer leurs émotions de manière positive.
***
Dans ce tome, nous allons découvrir l’autre facette de Marlène, autre que la chef de la défense, la jeune femme qui se donnait des airs supérieurs, prête à écraser les autres, autoritaire et franchement désagréable. Il se pourrait même qu’elle devienne attachante, qu’on soit touché par son courage, son abnégation. Elle était prête à donner sa vie pour ceux qu’elle aimait.
…
***
J’ai l’impression de me répéter, mais j’ai été une nouvelle fois conquise par ma lecture. Déjà, j’aime les petits rappels que Jupiter nous propose au début des tomes. Cela permet de rafraîchir notre mémoire lorsque l’on n’a pas pu enchaîner les tomes. Et puis avec elle, on ne sait jamais où l’histoire va nous emmener, sur quel pied danser, tout est possible. Et ce dernier opus ne fait que le confirmer. Il y aura encore des révélations, des surprises qui pourraient bousculer toutes nos idées établies jusque là. Les actions et rebondissements vont s’enchaîner et maintenir notre attention jusqu’au bout. Faith est un personnage un peu différent des héroïnes que j’ai déjà pu découvrir dans ses autres livres, par certains côtés elle a pu être agaçante, surtout dans le précédent tome. Dans celui-ci, je la trouve plus attachante. Les personnages et l’univers des Alters vont connaître de grands bouleversements. J’ai beaucoup aimé ce tome qui clôture à merveille la trilogie. Bien évidemment, comme vous l’aurez compris, j’ai encore pris beaucoup de plaisir, et n’ai éprouvé aucune lassitude. Jupiter nous embarque toujours avec facilité dans ses univers où le dépaysement est garanti. Je ne peux que vous en conseiller la lecture.
Si tu t’énerves, mais que tu ne sais pas pourquoi, tu continueras de t’énerver toute ta vie, alors que quand tu sais exactement ce qui t’énerve, tu te retrouves avec la possibilité de pouvoir agir dessus.