Étape 1 : envisager de brûler la guilde de l’Oriflamme (et se foirer) – tome 1 : Comment se Mettre en Danger Inutilement de Jupiter Phaeton & Théo Lemattre.

Étape 1 : envisager de brûler la guilde de l’Oriflamme (et se foirer) – tome 1 : Comment se Mettre en Danger Inutilement de Jupiter Phaeton & Théo Lemattre.

21 avril 2020 0 Par rachel

Parution : 8 avril 2020

Édition : Panda Jones Éditions

Nb pages : 123

Quatrième de couverture

Elendë et Tymo, magiciens de Seattle, sont avant tout des meilleurs amis. Ils ont quitté tous les deux la guilde de l’Oriflamme il y a un bout de temps parce que… eh bien pour diverses raisons. Peut-être que Tymo a laissé la décision à Rufus, son dé de vingt (Tymo est dévingtiste, c’est complexe, mais vous finirez par vous y faire) et peut-être qu’Elendë en avait juste marre que des innocents meurent.

Enfin, voilà qu’Elendë quitte la protection de son chez-soi parce que son Tonton Cogneur a décidé de la mettre dehors et qu’elle a accepté, dans un élan de… stupidité ? Tymo se téléporte sur le pas de sa porte et ils décident tous les deux de partir pour l’aéroport. Oui, oui, l’aéroport. Super sexy comme destination. Elendë a comme une envie de quitter Seattle tout à coup. Est-ce que c’est parce qu’on lui a interdit justement ? Et qu’elle a l’esprit rebelle agité ? Probablement.

Est-ce que c’est parce qu’elle en a marre qu’on décide de son avenir parce qu’une prophétie a blablaté sur le sujet ? Sûrement.

Mais bon, rien que pour se rendre à l’aéroport, Elendë et Tymo galèrent sévère. Le cocktail idéal d’une journée dans leur vie ? Combat, magie, mort, blagues pourries, métaphores douteuses et n’oublions pas le meilleur : un Rufus au sommet de sa forme. Non, c’est une certitude : Elendë et Tymo sont mal barrés. Si vous voulez savoir à quel point ils peuvent se mettre en danger inutilement, vous savez quoi faire !

Nous nous sommes associés pour vous proposer cette série de novellas (romans courts), en espérant vous faire rire un peu !

📜 Mon avis

Tout d’abord, je remercie Jupiter Phaeton et Théo Lemattre pour ce service presse.



Jupiter Phaeton et Théo Lemattre sont 2 auteurs que je suis, et dont je surveille de près chacune de leurs sorties. Donc, il était évident pour moi que je ne pouvais passer à côté de celle-ci. D’autant plus qu’ils nous promettaient quelque chose de déjanté. Et quoi de mieux pour se changer les idées en ce moment ? Une lecture rapide, pleine d’humour et d’actions servies par ces 2 plumes fluides et claires. On ressent qu’ils se sont bien amusés durant l’écriture de cette novella. Si vous avez aimé le second degré d’Archie, vous ne pourrez qu’être séduit avec Elendë. Ils vont nous emmener dans un univers qui pourrait être proche du nôtre, mais baigné de magie. À chaque chapitre nous alternerons les points de vue, entre Elendë et Tymo (ou Jupiter et Théo ?). On peut se demander si nos 2 protagonistes sont si éloignés de leur auteur. À votre avis ?

***

La quatrième de couverture vous donne déjà un bon résumé de ce tome, ainsi que l’ambiance que vous allez y trouver. Et si vous avez un doute, il sera vite balayé lorsque vous lirez les avertissements  Jupitérien et Tymotien.

Je ne vais donc pas en rajouter plus et juste vous parler un peu des personnages.

illustration @blandine.pouchoulin

***

Personnages :

Elendë ne ment jamais. D’ailleurs, c’est son plus gros handicap dans la vie ; ne pas savoir mentir. Quand elle a quelque chose à dire, elle n’y va pas par 4 chemins, elle est sans filtre. Elle a établi 23 règles à respecter. La première étant l’interdiction à quiconque de toucher Carnage, son katana. Elle a de nombreuses cordes à son arc 🤐. Durant les combats, elle a toujours peur pour Tymo qu’elle trouve un peu flaibard.

Tymo est le point stable de ma vie. Il ne m’a jamais abandonné, il m’a toujours dit la vérité, même quand elle était difficile à entendre.

***

Tymo est devenu « dévingtiste » afin d’échapper à ses responsabilités et laisser le destin choisir. Une seule règle, s’en remettre au dé vingt. Dans la vie, il est du genre indécis, le dévingtisme lui a donc permis de contrer cette nature incertaine.

Il est téléporteur, mais déteste utiliser cette capacité, car celle-ci le rend malade (demandez donc aux chaussures d’Elendë). Alors, en faire profiter quelqu’un, n’en parlons même pas. Mais il a une autre spécialité, qu’il affectionne, c’est la transmutation. Il est capable, par un simple toucher, de changer la nature des choses. Il n’aime pas les décisions hâtives et dans sa jeunesse c’était un élève studieux.

Quand j’ai rencontré Elendë pour la première fois, elle avait les cheveux de la couleur des aubergines… c’est clairement un légume satanique, je me suis promis de rester vigilant… une aubergine, sérieux !” Tymo, qui déteste les aubergines.

Tiens donc, cela ne nous rappellerait pas quelqu’un ? 🤔

***

Rufus est le dé de Tymo. Elendë et ce dernier sont ses seules connaissances. C’est l’élément principal du fondement de sa religion. Mais ne représente-t-il que cela pour Tymo ? Ou bien cache-t-il d’autres choses ?

***

Nos deux protagonistes ont longtemps considéré Caleban comme un grand frère, voire un père. Il était instructeur à la guilde et devin à ses heures perdues. Son pouvoir préféré est la téléportation. Il en a plusieurs, mais il y en a un qu’il ne maîtrise pas, et qui peut avoir de fâcheuses conséquences lorsqu’il est en colère.

***

Avant que le pouvoir de Double B soit mis en place, la guilde avait des missions d’utilité publique. Depuis, elle est devenue une force d’élite destinée à réprimer par la force. D’après Tymo, il aurait :

[…] la corpulence d’oie de Noël, il est aussi discret qu’un bloc de saindoux au milieu du rayon fruits et légumes d’une Biocoop. Double B, ce qui est impressionnant avec lui, c’est qu’il est aussi haut que large. En fait, c’est un cube. Une forme mathématiquement parfaite. Un amas gluant de matière tellement graisseuse qu’il pourrait en filer la diarrhée à du fromage à raclette.

Mais pourquoi en veut-il tellement à nos protagonistes ?

***

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec «  Comment se Mettre en Danger Inutilement ». Nous y trouverons des personnages attachants, et bien sûr d’autres un peu moins. Mais certains sont présentés d’une telle façon, que l’on ne peut qu’en rire. Jupiter et Théo nous embarque rapidement dans cette novella. L’enchaînement des actions, rebondissements, intrigues et tout cet humour décalé, nous font défiler les pages sans nous en rendre compte. Et vue le format de cette lecture, la fin arrive bien trop vite. Heureusement qu’ils nous promettent une suite régulière pour cette série (une par mois). Je reste une grande fan de leur plume et suis très curieuse de savoir où leurs imaginations débordantes vont nous emmener dans les prochains tomes.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture😁.

***

***

Lien amazon

Prix Kindle : 2,99 € ou en emprunt avec l’abonnement