Et si un jour on se manque de Lucie Delacroix

Et si un jour on se manque de Lucie Delacroix

8 février 2021 0 Par rachel

Parution : 4 décembre 2020

Edition : Evidence Editions

Nb pages : 206

4e de couverture

Et si un jour on se manque, on s’appelle, mais pas avant dix ans.

Dix ans ont passé et Alice a tenu la promesse qu’elle avait faite à Axel, son amour de jeunesse. Mais lorsqu’elle décide de le recontacter, c’est trop tard, Axel a disparu dans des circonstances douteuses.

Entre Saint-Malo et San Francisco, elle doit alors défier le temps et se replonger dans ses souvenirs pour tenter de changer le cours des choses et sauver celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.

Mon avis

Tout d’abord, je remercie Évidence Éditions et Lucie Delacroix pour ce service presse.

J’avais découvert l’auteure lors de sa Carte Blanche sur mon groupe, le 25 novembre. Étant partenaire avec la ME qui a publié son deuxième livre, « Et si un jour on se manque », je ne pouvais passer à côté de cette sortie. Et je ne regrette absolument pas mon choix, c’est une superbe histoire, une romance à suspens. Elle commence doucement, en plantant le décor, puis à environ 20 % du livre, il y a un premier rebondissement qui ne pourra que toucher les cœurs sensibles. À partir de là, ma lecture est devenue addictive, il fallait absolument que je connaisse la suite. D’autant qu’on n’était pas au bout des surprises… L’auteure nous propose un sacré jeu de piste avec une intrigue maîtrisée qui nous proposera un road trip en Amérique.

***

Tout d’abord, nous faisons la connaissance d’Alice, à cette date anniversaire qui annonce la fin du pacte qu’elle avait conclu avec son amour de jeunesse. Alors, comment va-t-elle pouvoir gérer la demande en mariage de l’homme qui partage sa vie depuis déjà 5 ans ?

***

Puis, nous revenons en arrière, la découvrons à ses 18 ans, une époque où elle n’avait pas confiance en elle ni en son pouvoir de séduction et où elle s’apprêtait à démarrer une nouvelle vie avec son entrée à l’université. Comment elle avait tissé des liens avec des amis qui étaient toujours là pour elle aujourd’hui et comment elle avait fait la rencontre d’Axel, son coup de foudre, et pourquoi ils avaient établi un tel pacte.

***

Malgré le temps qui a passé, Alice n’a jamais pu oublier cet amour passionnel et fusionnel qu’elle avait connu avec Axel et qu’elle n’avait jamais retrouvé auprès d’un autre. Sera-t-elle capable de tourner la page, maintenant que les 10 ans se sont écoulés ? Peut-on être amoureux de deux personnes en même temps ?

***

Quelques personnages :

Alice Amont, 30 ans, est originaire de Saint-Malo. C’est une jeune femme ponctuelle, très professionnelle qui tient toujours ses engagements.

Il était mon coup de foudre, il était ma bouffée d’oxygène, il était mon bonheur, mon tout. L’homme de ma vie. Deux ans de bonheur, c’est court, j’étais jeune.

***

Marc est un homme calme, prévoyant et réfléchi, doté d’un grand sang-froid, ce qui fait de lui un excellent professionnel. Il a tout de l’homme parfait si on fait abstraction de son manque de romantisme et de communication.

C’est un vrai pompier, comme dans les fantasmes de beaucoup de femmes, un beau ténébreux, fort, viril.

***

Lise Moisan et Alice se sont rencontrées pendant leur étude. Elles partageaient la même chambre à l’internat, en plus d’être dans la même classe. Elles se sont rapidement découvert des points communs et n’avaient aucun doute qu’elles deviendraient de véritables amies.

Lise a toujours eu un don pour cerner les gens, elle m’a souvent épatée d’ailleurs. Elle a la tête sur les épaules, tandis que je me considère comme plutôt naïve. […] Elle sait quand je vais mal, même quand je fais tout pour le cacher.

***

Axel Azur n’avait rien d’un apollon lorsqu’il a rencontré Alice. Mais son visage d’ange et ses yeux l’ont tout de suite captivée. Et elle adorait sa spontanéité, son enthousiasme et sa joie de vivre. Pour lui, Alice était la femme de sa vie, mais il avait peur que leur histoire devienne sérieuse trop rapidement et qu’ils finissent par le regretter. A 20 ans, ils avaient encore tout l’avenir devant eux… enfin normalement.

***

Louis Anceaux est aussi ponctuel que son amie. Ce n’est pas un homme extravagant, mais quelqu’un de calme et posé. Il l’a fait toujours rire avec son look un peu coincé. Tout comme avec Lise, il est rapidement devenu son meilleur ami, son confident. Et puis avoir un ami gay, elle trouvait cela super, aucune ambiguïté n’était possible. Il était plus fun au début de leur rencontre, mais les circonstances entourant le décès de sa mère avaient été terrible pour lui. Il n’a pu l’encaisser et c’est ce qui a motivé son choix professionnel.

***

J’ai été totalement conquise par ma lecture, un coup de cœur. Une histoire servie par une plume fluide et addictive. Elle est bien construite, avec du rythme et sans temps mort. Elle nous fera passer par un maelstrom de sentiments. Nous y retrouvons des personnages qui collent à la réalité, attachants et mystérieux. Les pages défilent bien trop vite, sans que ne voie le temps passé. Les révélations arrivent par parcimonie au cours de notre lecture, mais certaines au lieu de nous éclaircir l’intrigue vont encore soulever plus de questions. D’autre part, j’ai beaucoup apprécié le road trip d’Alice, les descriptifs de Lucie Delacroix nous permettent de profiter du voyage et de nous en mettre l’eau à la bouche. Une histoire à ne pas manquer. Je vais suivre avec intérêt ses prochaines sorties et découvrir son premier livre dès que j’en aurais l’occasion.

***

***

Amazon

Format Kindle : 7,99 €

Format broché : 14

Boutique EE

(une réduction offerte en utilisant le code EVASIONRACHEL)