Et de battre la démesure de Valérie Bel

Et de battre la démesure de Valérie Bel

22 janvier 2019 0 Par rachel

Parution : 18 octobre 2018

Edition : autoédition

Nb de pages : 121

Résumé :

Par confort, pourriez-vous renoncer à aimer ?

Marie, non : son cœur s’est toujours risqué à l’amour, même quand rien n’était simple. Pour son amour d’enfance, pour son prof de fac, pour son jeune amant et pour d’autres encore, son cœur s’est déchaîné

Son credo ? J’aime, donc je vis.

Elle voudrait bien en convaincre sa jeune voisine, Isis, dont le cœur blessé ne veut plus aimer. Pour cela, elle lui narre ses amours et lui montre les ailes qu’elles ont données à sa vie.

Pour Marie, cependant, l’amour ne paraît plus de saison. Elle préfère passer le relais à Isis.

Et si, pour toutes deux, cette transmission faisait naître de nouvelles aventures et battre leur cœur jusqu’à la démesure ?

 

Mon avis :

En 2015, Valérie Bel écrit son 1er roman, Angel & Marie, prix du meilleur roman indé 2017 – catégorie romance.

Cette romance nous parle d’une jeune femme ordinaire, d’un jeune homme pas tout à fait ordinaire, et d’un amour impossible. D’une héroïne prête à défier le Ciel et l’Enfer pour aimer librement. En 2017, les 2 tomes ont été réunis, en un seul volume sous « les cœurs qui s’aiment n’écoutent pas le ciel ».

Ici l’histoire, les amours de Marie, nous est dévoilée sous forme de journal intime, à travers 4 carnets, 4 tranches de vie. Le prologue et l’épilogue, nous sont donnés à travers la lecture de lettres adressées à Isis.

 Suite à un chagrin d’amour, Isis ne veut plus aimer. Marie (75 ans) décide de confier ses carnets à Isis avant de rentrer en maison de retraite, afin de lui démontrer que l’amour est important dans la vie, quel que soit sa forme, quel que soit son âge, qu’il nous blesse ou nous élève. Il ne faut jamais fermer sa porte à l’amour, car il peut venir quand on ne l’attend pas, et par là où on ne l’attend pas, ou plus …

On découvre Marie et ses amours dès la maternelle, au travers du carnet 1. Et puis à chaque fois qu’on aborde un nouveau carnet, on change d’époque, on la voit grandir, on suit l’évolution de sa vision de l’amour, de son importance dans sa construction.

On se met à la place d’Isis dans  cette lecture, et les leçons de vie qui lui sont transmises sont aussi valables pour nous lecteurs.

« (…) Ne te prive pas d’un amour par crainte de le perdre ! Ne renonce pas aux débuts par peur de la fin ! (…) Si tu mènes ton existence en redoutant ce que tu peux y perdre, tu n’y gagneras rien. Ne peut être perdu que ce qui a été vécu. Ne peut être vécu que ce qui peut se perdre. Cours, vole, cherche ! Traque-le, débusque-le, cet amour qui s’enfuit souvent au gré des jours. Contrairement à ce que tu crois, il ne meurt jamais tout à fait. Seuls s’éloignent ou disparaissent ceux qui l’incarnaient. Mais lui, l’amour, t’attend à chaque coin de rue. Il change juste de visage. Il te guette. Repère-le. »

 Comment ne pas être touché par tous ces conseils donnés par Marie ?

Une écriture soignée, fluide, claire, …avec des personnages détaillés et bien présents. J’ai pris plaisir à lire cette évolution de l’amour au cours d’une vie, racontée par une plume agréable et facile à lire.