(en juin 19, chez un autre éditeur, sous le titre : Lord Of Egypt)
Nb pages : 308
Quatrième de couverture
Une lady respectable ne devrait pas céder à la tentation…
Pour rien au monde Electra ne quitterait son Angleterre natale et sa vie de lady au manoir de Laverstoke. Mais, lorsque son oncle menace de s’approprier les terres et le titre de son défunt père, elle se voit contrainte de partir pour l’Égypte afin d’alerter son frère, héritier légitime, qui mène des fouilles archéologiques. Là-bas, elle a la fâcheuse surprise de retrouver Lord Timothy Fentington, libertin notoire et ami de son frère. L’homme est toujours aussi séduisant et prétentieux que dans son souvenir. Pourtant, en sa présence, Electra est bientôt consumée par un désir fiévreux qui n’a rien à voir avec la chaleur égyptienne…
📜 Mon avis
Avant tout, je tiens à remercier Ena Fitzbel et les éditions Harlequin pour ce service presse.
J’ai déjà lu beaucoup de livres de cette auteure, et je n’ai jamais été déçue. Cela faisait un moment que cet ouvrage été dans ma liseuse (sous sa précédente édition), et ce SP m’a permis de lui débloquer une place dans mon planning de lecture. C’est une superbe romance historique, située au 19e siècle, qui a réuni tous les ingrédients, pour moi, qui en ont fait un coup de cœur. À savoir : intrigues, magie, amour, l’Égypte antique, et une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (malgré l’époque et la position accordée aux femmes). Les différents points de vue permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’histoire et donnent du rythme. Et comme dans bon nombre de ses livres, Ena Fitzbel nous propose un beau voyage. L’immersion et le dépaysement sont garantis.
***
Tout d’abord, nous faisons la connaissance d’Adonis. Depuis la disparition de son père, chaque jour il reçoit la visite d’une mystérieuse nymphe. Afin de ne pas être pris pour un fou, car il semblerait être le seul à la voir, il n’en parle à personne, même pas à Timothy. Cependant, pourrait-elle être la clé pour retrouver son paternel ? Mais ses absences vont le plonger dans un sommeil léthargique qui devient inquiétant. Va-t-il connaître le même sort que Lord Cravendish ?
Quand les premiers rayons de soleil incendient l’horizon et que la nymphe disparaît comme par enchantement, je crois devenir fou… fou d’amour pour cette femme dont je ne connais que le nom.
***
Puis nous découvrons Electra. Afin de passer inaperçue, durant son voyage qui va l’amener sur le site archéologique égyptien, elle s’est déguisée en homme. Son but, ramener son frère en Angleterre afin de prouver qu’il vit toujours et éviter d’être chassé de ses terres comme une malpropre et perdre sa liberté. Car à cette époque, les biens familiaux ne peuvent appartenir aux femmes.
***
Quel ne va pas être sa surprise lorsqu’elle va se rendre compte qu’Adonis réside chez Timothy et qu’elle va devoir en faire autant jusqu’à ce que la situation de son frère s’éclaircisse. Malgré la colère que Timothy réveille en elle, ses sens s’affolent dès qu’il est proche ou la touche.
***
Comment vont-ils réussir à cohabiter alors qu’Electra n’a de cesse de défier l’autorité de Timothy ? Ce qui a le don de l’irriter et de mettre à mal ses résolutions. Toutefois, il doit reconnaître que son courage l’impressionne, que l’attirance qu’il éprouve à son encontre va au-delà du désir physique qu’elle lui inspire. Elle risque fort de bousculer ses habitudes et son équilibre chèrement acquis, voire de fissurer sa cuirasse.
***
Personnages :
Lady Electra Cravendish (ou dents de lapin) est une jeune femme célibataire de 28 ans. Depuis que son frère a rejoint leur père en Égypte, il y a 11 ans, c’est elle qui s’occupe des affaires familiales qui leur permettent de mener une vie décente. Donc elle est loin de mener la vie oisive et insouciante qu’elle pourrait prétendre en tant que fille de baron. Ce n’est pas une femme docile, elle a appris à gérer sa vie seule. De ce fait, elle n’accepte plus qu’un homme lui impose sa loi. Elle ne ressemble plus à la petite fille charmante et réservée qu’Adonis et son ami ont quitté. Aujourd’hui, c’est une jeune femme qui n’a pas sa langue dans sa poche, et ne se gêne pas pour envoyer des réparties cinglantes à ceux qui la cherchent.
Lord Timothy Fentington (32 ans) est le fils unique du duc de Hustbourne. Il a la réputation d’être un dépravé notoire qui aurait quitté l’Angleterre afin d’agrandir son terrain de chasse. Mais la vérité est tout autre… Electra va-t-elle compromettre toutes ses années de durs labeurs et la mission qu’il s’est fixée ?
De par sa haute naissance, il avait l’habitude d’obtenir tout ce qu’il voulait. Mais la sœur de son ami allait changer la donne. Il a une attitude hautaine et est imbu de sa personne. C’est un être complexe, aux multiples facettes.
Lorsqu’il désire quelque chose, rien ni personne ne peut l’arrêter.
Adonis Cravendish doit son prénom à son père qui est un amoureux de la Grèce antique. Avec Timothy, ils sont inséparables depuis leur rencontre à l’université.
Lord Cravendish, baron de Laverstoke a été un professeur et un ami pour Timothy. Il lui a permis de renforcer ses connaissances.
John Hasting est le valet de chambre de Timothy. Il est toujours tiré à 4 épingles. Il consacre ses journées à la boisson. C’est un domestique aussi extravagant qu’insolent. Il a combattu sous les ordres du duc.
***
À travers « Envoûtée par le duc », nous aurons un aperçu de la position qu’occupait la femme dans la bourgeoisie du 19e siècle en Angleterre. Cette romance historique, où se mêle un soupçon de magie nous permettra d’effectuer un très beau voyage en Égypte. D’autant que les paysages, l’environnement, et les mythes y sont bien décrits et expliqués. On sent le travail de recherche qu’a dû effectuer Ena Fitzbel. À la fin, l’auteure nous propose une petite lecture historique complémentaire qui nous précise ce qui a existé et ce qui a été romancé pour son livre. Une histoire originale et captivante servit par une plume soignée, fluide et addictive. L’écriture nous permet de rentrer rapidement dans ce récit, les personnages sont attachants et hauts en couleur. On aurait aimé rester un peu plus longtemps avec eux. Et ça tombe bien, puisqu’un spin-off, concernant l’histoire d’amour d’Adonis, est prévu.