Pour lui, elle est prête à franchir toutes les limites
Plonger dans les esprits les plus sombres et les plus torturés, voilà le quotidien de Hazel. Criminologue passionnée, elle maîtrise parfaitement les risques de son métier et les règles à toujours respecter : étudier, chercher, expliquer, mais, surtout, éviter toute implication émotionnelle. Pourtant, quand elle se retrouve face à Chris, le criminel auquel elle a consacré ces trois dernières années, rien ne se passe comme prévu. Hazel a beau s’efforcer de rester distante et professionnelle, elle est troublée par le regard perçant de cet homme dont elle est censée connaître les moindres secrets et qui demeure toutefois insaisissable. Car Chris n’a rien des hommes qu’elle a l’habitude de traquer ; intelligent, il déjoue toutes ses tentatives d’interrogatoire. Et, quand il l’entraîne dans un terrible jeu de séduction, Hazel ne sait pas si elle parviendra à lui résister, ni même si elle en a envie…
Dès l’adolescence, Mady Flynn se passionne pour la criminologie et le profilage. De ses connaissances en matière de tueurs en série naissent ses premiers polars, mais son grand projet était de réussir à allier deux genres que tout oppose en devenant auteure de dark romance.
Ce roman est déjà paru dans HQN sous le titre « Tu es mon obscurité ».
Mon avis
Avec « Dangerous Love – tome 1 », je découvre l’auteure, Mady Flynn, bien qu’elle ait déjà publié d’autres livres. J’ai été conquise par sa plume, et il ne me manque pas grand-chose pour faire de cette lecture un coup de cœur.Ce n’est pas seulement une darkromance. Ici, Mady Flynn va nous plonger dans l’univers des serials killers, au travers du regard de Hazel, l’experte en criminologie. L’intrigue, le suspens et les rebondissements nous maintiennent en haleine jusqu’à la fin. On sent tout le travail de recherche qu’elle a fait afin d’arriver à un tel rendu de la psychologie du criminel, toutefois sans en alourdir le récit. Certains personnages sont complexes, sombres, mais attachants. Il n’est pas toujours évident de choisir le bien quand le mal est aussi captivant et attirant. Et vous, par quelle team allez-vous être séduite ? Chris ou Matt ?
***
Tout d’abord, nous faisons la connaissance d’Hazel, de sa personnalité, son univers, sa vie. Elle travaille souvent pour le FBI en tant que consultante pour l’expertise psychologique des accusés. C’est par cet emploi qu’elle a fait la connaissance de Matt. Un homme qui aurait tout pour rendre une femme « normale » heureuse. Mais Hazel est particulière et semble incapable de se satisfaire de lui et de s’engager plus dans leur relation. Pourtant avec lui elle n’a pas besoin de jouer la comédie, elle peut être elle même, elle n’a rien à lui cacher. Il lui est devenu quasiment vital, il représente le côté « normal » de son existence
Les gens ont recours aux explications les plus élémentaires : « Ce sont des monstres ! », « Il faut être fou pour faire ça ! »
J’ai la capacité de les voir tels qu’ils sont : des êtres humains. Hommes et femmes au passé trouble, aux mœurs étranges, aux fantasmes dévorants. Ils ont un monde à eux pour échapper au nôtre.
Sous l’apparence d’une ingénue au physique presque adolescent, je suis une criminologue qui cherche seulement à comprendre. À se comprendre. À comprendre comment la société peut créer des êtres aussi cruels et violents.
***
Cela fait plus de trois années qu’elle fait équipe avec la BAU afin de piéger l’Étrangleur. Mais c’est un tueur calme, réfléchi et méticuleux qui ne laisse aucune piste sur son identité ni indice sur ses victimes ou ses scènes de crime. Pourtant le dernier plan suggéré par Hazelva bientôt porter ses fruits.
Comment va-t-elle gérer sa rencontre avec celui qui fait partie de son quotidien depuis toutes ces années ? Elle ne s’était jamais imaginé qu’un homme aussi beau avec un visage d’ange et un regard de glace pouvait se sentir excité par le crime. N’étant pas profiler, elle ne pensait pas qu’elle devrait mener l’interrogatoire, même si elle est la personne qui le connaît le mieux, elle n’est pas certaine de pouvoir rester impartiale face à lui.
Sortira-t-elle indemne de cette rencontre ? C’est-elle trompée dans son profil psychologique ? Il semble être aussi fort qu’elle, ce qui lui donne l’impression de ne plus contrôler ses désirs. Mais se pourrait-il que Chris puisse lui expliquer pourquoi elle est incapable de s’intégrer à ce monde ?
Ce qui me perturbe vraiment, c’est que si j’avais croisé cet éphèbe dans la rue, jamais je ne m’en serais méfié. Je l’aurais probablement suivie jusque chez lui sans hésiter une seule seconde. […] je m’attendais à trouver la mort derrière cette vitre, pas un Dieu olympien.
***
Alors qu’Hazel s’était fait à l’idée de ne plus recroiser le chemin de l’Étrangleur, le destin allait en décider autrement. Pourquoi sera-t-elle incapable de le repousser ? Risque-t-elle d’être sa dernière victime ? Et puis, la tuer est-il le pire qu’il puisse lui faire ? Est-ce que Matt aura assez de poids et d’arguments pour la maintenir dans le droit chemin ? Le cœur gagne-t-il toujours lorsqu’il y a un duel avec la morale ?
***
Personnages :
Hazel est une jeune femme de 27 ans. Elle a choisi de consacrer sa vie aux tueurs en série. Son ambition étant de trouver le moyen d’empêcher la naissance de nouveaux criminels en série. Pour cela, elle utilise son don : un trouble de l’empathie qui lui permet de ressentir toutes les émotions, bonnes comme mauvaises. Elle a une aversion pour tout ce qui est banal et routinier. Et ne se voit donc pas retrouver mari et enfants après une journée de travail. Il y a une noirceur en elle qui ne demande qu’à sortir.
Avec Matt elle se sent protégée et avec Chris elle se sent comprise.
Matt est le « petit ami » d’Hazel, mais aussi l’homme pressenti pour devenir le nouveau chef de la BAU : le bureau des analyses du comportement. Il est brillant dans son travail, et ne ménage pas ses efforts afin de conquérir le cœur d’Hazel. Il a su s’imposer dans sa vie.
Chris Fordest l’Étrangleur, cet homme sociopathe narcissique de 34 ans (comme Matt). Il est organisé et méticuleux, patient, soigneux et prudent. C’est un séducteur qui sait qu’il plaît aux femmes. Chris est un caméléon.
***
Si vous aimez les darkromances à la sauce « esprit criminel », cette trilogie est pour vous.
On ne finit pas frustré à la fin de ce tome, mais on a tout de même hâte de connaître la suite. « Attracted To Danger » nous permet de faire connaissance avec l’univers, et la personnalité d’Hazel, Matt et Chris, avant de rentrer véritablement dans leurs aventures dans les prochains volumes. Mady Flynn maîtrise son sujet et sa plume est claire et fluide. La psychologie criminelle nous est très bien décrite et s’appuie sur certains exemples concrets. Hazel est un personnage complexe, toutes ses connaissances ne lui ont toujours pas permis de savoir qui elle était vraiment, et quels étaient ses besoins. C’est pourquoi elle va être perturbée par sa rencontre avec Chris. On peut s’imaginer différents développements au cours de notre lecture. Mais le chemin qu’elle prendra à la fin de ce tome sera-t-il définitif ?
Si vous êtes amateur de ce genre, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Pour ma part, je vais suivre avec intérêt les futurs ouvrages de cette auteure, et continuer avec le tome 2 prévu le 9 octobre, puis le tome 3 le 13 novembre.