Combat d’amour tome 1 – De la haine au désir de Loraline Bradern

Combat d’amour tome 1 – De la haine au désir de Loraline Bradern

23 février 2019 0 Par rachel

Parution : 22 août 2018

Editions : Editions Ada

Nb pages : 532

Résumé

Alinor est une demoiselle saxonne formée à toutes les tâches domestiques habituellement dévolues aux dames nobles, mais elle est également dotée d’un fort caractère et rompue au maniement des armes, qualités bien peu féminines… Lors de l’invasion normande, elle prend en charge le fief familial pendant que son père et son frère partent au combat pour tenter de repousser les troupes de l’envahisseur.

Gauthier de Fougères, fidèle chevalier de Guillaume de Normandie, a pour tâche de prendre le fief de Thurston au nom de son sire. Il se heurte violemment à Alinor qui ne veut pas baisser les bras devant l’ennemi.

Prise entre sa fierté et ses sentiments, comment Alinor parviendra-t-elle à se sortir de ce piège tout en sauvant ses gens et son cœur?

Mon avis

Grace à une recommandation d’Axelle Auclair (auteure de la trilogie Secret Défense D’aimer), je découvre cette auteure française avec ce titre. Et comme j’adore les romances historiques, je n’ai pas eu à me forcer pour attaquer cette duologie, et pour moi ce fut un véritable coup de cœur.

Dès que j’ai commencé cette aventure, je ne l’ai plus lâchée, avalée en 1 journée malgré le nombre de pages (eh oui, je n’ai rien fait d’autre ce jour-là 😜).

La plume de Loraline Bradern est fluide, claire et addictive et on se laisse emporter dans cette aventure à rebondissement. On est tout de suite immergé dans l’histoire, en l’an 1066. On s’y croirait, tant par les descriptions et informations données que par le vocabulaire employé. Celui-ci n’étant pas un frein à la compréhension de l’aventure, puisqu’il y a régulièrement des annotations sur les termes d’usage anciens.

L’histoire commence avec la bataille des Normands, menée par Guillaume le conquérant,  venus assiéger les anglais. A cause de celle-ci le thane de Thurston, père d’Alinor, et son frère ainé, ont dû quitter leur fief pour y participer.

C’est donc Alinor qui va tout tenter pour protéger les siens et son château. C’est ainsi qu’elle et Gauthier de Fougères vont se combattre avec acharnement. Et de cette rencontre, ils ne sortiront pas indemne …

Malheureusement après plusieurs jours de siège, et une Alinor gravement blessée, les Saxons durent se rendre aux Normands et leur château fut assiégé.

Après son réveil, suite à sa blessure, elle ne peut qu’entretenir sa colère en rongeant son frein, en attendant d’avoir retrouvé ses forces. D’autre part, elle ne pouvait qu’être soulagée que le Baron de Fougères tienne ses soldats d’une poigne de fer et qu’aucun débordement ne soit à déplorer. Contrairement à ce qu’il peut être observé dans d’autres fiefs Saxons assiégés, où les Normands se conduisent de façon plutôt barbare. Finalement cette cohabitation se passe plutôt bien.

Mais suite à l’arrivée d’une nouvelle Ost dans le fief de Thurston, les choses pourraient changer, et pas forcément en bien pour les Saxons. Gauthier arrivera-t-il à maintenir l’ordre face à ces nouveaux venus ?

Dans l’esprit chevaleresque, nous aurons de belles joutes verbales, et physiques, entre Gauthier et Alinor qui n’accepte  pas « cet envahisseur ». Et celles-ci seront plutôt cocasses. De son côté, lui est un peu déstabilisé par ce petit bout de femme qui ne veut pas se soumettre et entre la naissance de ses désirs. Mais ne dit-on pas qu’il n’y a qu’un pas entre la haine et l’amour ?

Ainsi nous observerons une bataille d’un autre genre entre nos 2 protagonistes.

Entre Gauthier de Fougères, vassal de Guillaume de Normandie. Un homme d’honneur, implacable et une force de la nature.

Et Alinor de Thurston, admirée tant pas sa beauté que pour sa bravoure et son adresse au combat. Elle avait appris à manier les armes dès son enfance, en même temps que son frère ainé, Edwin.

Ces deux-là sont aussi têtu l’un que l’autre.

Nous y rencontrons bien sure de nombreux personnages, en plus de notre « couple ». Il y aura Thibaud, le cousin et fidèle ami de Gauthier. Lawrence et Royce les vassaux des Thurston qui seraient prêt à tout sacrifier pour eux. Lady Judith, la mère d’Alinor et sa fratrie, et bien d’autres.

Au travers de Combat d’amour, Loraline Bradern, a su combiner l’historique, la romance et le suspens. On sent tout le travail de recherche qu’elle a du faire pour obtenir un tel niveau, autant dans les détails, ou les dialogues. J’ai A-DO-RÉ !!! Son écriture nous tient en haleine jusqu’au bout de ce tome.

Vivement le tome 2 qui devrait arriver très prochainement en version numérique et le 8 avril 2019 pour la version brochée.

lien amazon