Chronique d’Anatalia, tome 1 : Au-delà du Miroir de Laure-Emmanuelle Lasserre
Parution : 24 mai 2019
Édition : Nombre7 Éditions
Nb pages : 170
Quatrième de couverture :
Les dés sont jetés, le pari commence, le chaos arrive.
Anna est une jeune lyonnaise dont la vie va basculer le jour où son miroir va se transformer en pont dimensionnel et l’envoyer dans un nouveau monde, sur les terres d’Anatalia, où la technologie est remplacée par la magie.
Dans ce monde, l’Empereur du Saint-Empire cherche à annexer les Terres Sauvages pour imposer la religion du Dieu Unique de son royaume. Eustass, son général des armées, se retrouve face au choix cornélien d’obéir à son serment d’allégeance ou de respecter son éthique.
De son côté, Gillian, grand maître-sorcier, a brisé le tabou et été témoin de l’apocalypse à venir.
Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais aux existences liées. Et dont les actions, tels des dés lancés sur la table, détermineront de l’avenir d’Anatalia.
📜 Mon avis
Je découvre cette auteure avec « Chroniques d’Anatalia – tome 1 ». L’écriture claire et fluide permet au lecteur d’entrer facilement dans ce roman de fantasy, dans l’univers qui nous est proposé par Laure-Emmanuelle. La lecture est très agréable. Les actions et rebondissements nous font enchaîner les pages sans nous en rendre compte. Mais en même temps, ce premier tome n’est pas très long (moins de 200 pages). Les différents points de vues nous permettent de bien comprendre l’histoire.
***
Nous démarrons l’histoire au côté de Gillian et découvrons un peu le personnage.
Puis nous passons à Anna, ou nous la retrouvons auprès de ses amies et nous avons donc un aperçu de sa vie lyonnaise. Mais très vite, sa vie va basculer lorsqu’elle va se faire happer par son miroir de salle de bain, pour atterrir dans un autre monde.
***
Anna souffrait de l’absence de ses amies, mais jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour les retrouver ? Est-elle prête à payer le prix demandé par Gillian ?
***
Parallèlement aux aventures qui attendent Anna et Kieran, nous découvrons le saint empire gouverné par l’Empereur Alec. Celui-ci estime qu’il est de son devoir d’apporter le salut aux peuples sauvages qui sont d’inconditionnels païens. Mais le général Eustass désapprouvait cette campagne de conversion.
Allais-je laisser passer mon éthique personnelle après mes obligations envers l’Empereur ? Le doute m’assaillit.
Sa décision risquait d’être lourde de conséquences…
***
Les personnages :
Gillian est un puissant magicien. Il avait appris à lire sur tout ce qui pouvait être lu, du livre, aux plantes en passant par les astres. Il avait un corps fin et élancé, pourtant il avait un charisme et une présence impressionnants.
Charlène et Marie-Joëlle sont les amies d’Anna. Elles se sont toutes les 3 connues durant leur licence de bio à Lyon. Depuis elles ne s’étaient pas quittées. Elles étaient ce qui se rapprochait le plus d’une famille pour Anna.
Kieran avait fait la rencontre de Gillian alors qu’il recherchait un sens à sa vie. C’est un shifu à la carrure d’un Viking, mais avec un regard doux et chaleureux qui inspirait une force calme. Il est altruiste, estimant qu’il est du rôle des forts de protéger les faibles. Il ne ment jamais, et ne s’embête pas non plus avec le tact.
Malgré ses airs de loup solitaire, c’était un homme étonnamment sociable et bon vivant […] il était toujours attentif et patient.
Les Shifus avaient la réputation d’être des hommes honorables, braves et redoutables. Ils naissent et grandissent pour devenir des guerriers.
Eustass est le général des armées, ainsi que le petit frère de l’Empereur Alec. C’est « un homme simple qui se plaît plus dans les exigences de l’armée que dans les frivolités de la cour. »
Tafta est un mercenaire qui avait grimpé les échelons et rejoint l’armée de l’Empereur. Il a des penchants sadiques et un amour du sang qui ne laissait que de rares survivants après ses interventions. Malgré ses méthodes, il avait gagné les faveurs de l’Empereur.
Orobo est un jeune homme de 17 ans. C’est un des meilleurs espions et l’homme de main de l’Empereur. Il est intelligent, discret et surtout loyal.
***
Les intrigues nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Ce qui peut-être gênant, c’est le changement des points de vue. D’une part, il n’y a aucune indication lorsque cela se produit et ils peuvent intervenir à un changement de paragraphe. Du coup, cela peut perturber notre lecture. Mais on arrive à rattraper le fil rapidement. L’histoire est captivante et la fin arrive beaucoup trop vite. Ai-je besoin de vous préciser que j’attends la suite avec impatience ? Mais un peu de patience, celle-ci est prévue pour le printemps 2020 . Les amateurs du genre apprécieront.
Format Kindle : 6,99 €
Format broché : 17 €