Au bout de nos rêves de Théo Lemattre

Au bout de nos rêves de Théo Lemattre

21 août 2020 0 Par rachel

Parution : 4 août 2020

Éditeur : Montlake

Nb pages : 299

4ème de couverture :

Alors que Tom se trouve au bord d’un ravin avec l’intention de mettre fin à ses jours, Léonie arrive sur les lieux avec la même idée que lui. C’est embêtant, aucun d’eux ne s’attendait à avoir un spectateur.

Ils ne se connaissent pas et n’ont a priori aucune affinité, le désespoir mis à part. Mais lorsqu’ils se retrouvent dans un groupe de rigolothérapie, ils se rapprochent et découvrent qu’en réalité ils ont un point commun : des rêves brisés par une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux.

Ensemble, vont-ils trouver la force de se relever, de lutter… et d’aller au bout de leurs rêves ?

Mon avis

Je tenais tout d’abord à remercier Théo Lemattre et la ME pour ce Service Presse.

Avec « Au bout de nos rêves », Théo Lemattre nous propose un roman feel-good, même si le sujet de départ peut sembler plus sombre. À travers cette histoire, il va une fois encore aborder des sujets de société, toujours avec sensibilité et humour. Chacune de ses lectures nous convie à la réflexion et nous transmet des messages. Ici, l’auteur va nous faire vivre les difficultés que rencontrent différentes personnes, enfin, surtout Léonie et Tom, afin de se sortir de leur dépression et d’essayer de vivre leur rêve. Puis, l’alternance des points de vue, entre nos protagonistes, nous fera vivre toutes les émotions, les introspections par lesquelles ils vont passer.

***

Tout d’abord, nous faisons la connaissance de Léonie, alors que celle-ci est encore au sommet de sa carrière. Elle gagne bien sa vie grâce à sa passion, sa seule ombre au tableau reste sa rivale, du moins jusqu’à son accident…

Maintenant, elle se rend compte que, même au sommet, même à l’apogée de la gloire dans sa courte carrière, les choses peuvent encore lui péter à la figure et la faire éclater en plein vol.

***

Puis, nous découvrons Tom. Pour lui, il n’y a que la musique qui est importante dans la vie, il ne s’occupe de rien d’autre, mis à part se produire sur Internet. Et à l’occasion, pour mettre du beurre dans les épinards, faire quelques démos dans des bars autour de chez lui. Seulement, dans ces derniers, il a plutôt tendance à se faire payer en boisson, ce qui pourrait devenir un réel problème…

***

Tous les deux n’ont pas grand-chose en commun. Hormis, n’exister qu’à travers leur passion et qu’à l’effondrement de leur monde, leurs choix les amèneraient à se croiser et recroiser…

Arriveront-ils à se relever de la profonde dépression dont ils semblent ne pas pouvoir s’extirper ?

***

Les personnages :

Pour Léonie Malagane, son rêve a toujours été de devenir une grande patineuse, comme Oksana Baïul. Et pour cela elle a travaillé d’arrache-pied, quitte à prendre moins de repos et d’oublier les distractions. Elle s’est imposé une vie avec un rythme de dingue. Elle a donc intégré un milieu qui lui a forgé un sacré caractère, malgré son manque de confiance en elle. Elle ne montre que très peu ses émotions. Dès ses 12 ans, elle a expérimenté l’orgueil, la soif d’en faire plus, la compétition, l’acharnement et la détermination. De ce fait, aujourd’hui, elle ne supporte pas qu’on la prenne en pitié. Aura-t-elle la force de se trouver une autre raison de vivre ?

Durant ses heures de gloire, Léonie n’était déjà pas particulièrement douce et facile à vivre ; mais maintenant que l’aigreur du handicap l’a frappée, elle est devenue complètement imbuvable […]

***

Charlotte et Léonie s’entraînaient ensemble, avec le même professeur. Elles partageaient régulièrement le podium, voire la vedette dans les spectacles. Mais elles entretenaient une rivalité malsaine, presque maladive. Mais, Charlotte respectait énormément la persévérance de sa rivale et son professionnalisme. Elle est tout à fait consciente que c’est grâce à cette compétition entre elles qu’elle a pu se surpasser et se hisser au top. Et la situation de Léonie va la toucher plus que cette dernière aurait pu le penser…

***

Tom, la trentaine, pense trop à sa passion, et pas assez aux gens qui l’entourent. Ce qui va lui porter préjudice. Il aimerait être reconnu pour son talent, pouvoir en vivre et être vénéré. La musique le transporte, et c’est pour cela qu’il chante et qu’il aime ça. Malgré son passif dans le domaine, il ne tient pas spécialement l’alcool et il ment très mal. C’est un savant mélange de contradictions. Une personne charmante, étonnante et imprévisible. Il ne cesse de s’interroger sur les perspectives qui lui restent. D’autant plus, au vu du nombre d’échecs auquel il a déjà du faire face.

Est-ce que l’existence vaut vraiment la peine d’être vécue quand on n’a personne et aucune raison de se lever, le matin ?

***

Thibaud Roger est un thérapeute qui travaille différemment des autres. Il est un pionnier dans son domaine, la positivothérapie. C’est un rigolothérapeute et psychologue. Il prend les choses avec humour, il est décalé et se ridiculise souvent tout seul, sûrement pour mettre ses patients à l’aise. Mais c’est aussi ce qui le fait passer pour un cinglé.

***

Valentin Touzieux est un jeune homme dont la vie a basculé, tout comme Léonie. Mais, il n’a pas du tout le physique auquel l’on pourrait s’attendre quand on connaît l’emploi qu’il occupait avant son drame. Toutefois, contrairement à elle, et malgré les épreuves qu’il a rencontrées, il réussit à garder le sourire et il semble en paix avec lui-même et avec ce qui l’entoure. Il n’aspire qu’au bonheur de son entourage. Léonie se sent à l’aise avec lui.

Il est doué d’un bon sens de l’écoute et donne des conseils — certes, un peu perchés —, mais qui peuvent s’avérer parfois pertinents.

***

Mathias est un jeune homme qui a très bien réussi dans la vie. Il est plein de bonté et de gentillesse. C’est lui qui va s’occuper de Tom et le prendre en charge. Si, dans un premier temps il a pu mépriser Tom pour ses rêves, il doit bien avouer que c’est juste parce que lui-même n’a pas eu le courage de se battre pour les siens.

***

« Au bout de nos rêves » nous emporte dans différentes réflexions. À savoir que rien n’est jamais programmé à l’avance et que tout ne se déroule pas toujours comme on l’aurait voulu. Mais, même si la vie est parfois un torrent de tracas, il faut tout de même essayer de la vivre. Le chemin de la réparation est long et semé d’embûches et l’on doit garder à l’esprit que nos échecs ne nous définissent pas en tant que personne. Il ne faut pas abandonner nos rêves, même s’ils peuvent nous sembler difficile, l’on pourrait bien être agréable surpris. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. L’histoire est bien écrite, bien construite, même si je dois avouer qu’au début de ma lecture j’ai eu un peu de mal avec certains passages. On y retrouve des personnages attachants, au caractère soigné, détaillé, bien présent et qui colle à la réalité. Au fil de notre lecture, ils vont évoluer, murir et peut-être même réussir à trouver la force, l’entourage qui leur est nécessaire afin de ne plus subir leur vie.

Je vous invite à découvrir ce dernier livre de Théo Lemattre. Pour ma part, je vais continuer à suivre ses sorties.

La vie est une succession d’épreuves, une succession de déceptions, de blessures, de petits bobos qui mettent un temps fou à cicatriser. La vie, c’est trouver les bonnes formules, les bons mots pour panser les plaies, qu’elles soient physiques ou mentales.

***

***

Lien Amazon

Prix format Kindle : 4,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 9,99 €