Cordélia de Montrésor est une jeune femme fleur bleue dont on dit le physique ingrat qui désespère de trouver un mari. Pour autant elle n’est pas prête à se marier avec le premier venu ! Sous ses airs timide et revêche se dissimule une femme espiègle et courageuse au passé parsemé d’ombres.Le Capitaine Rory Erainn dont la réputation n’est plus à faire se voit charger d’une mission qui revêt une grande importance à ses yeux : veiller sur les demoiselles Montrésor. Toutefois la tâche du séducteur d’Irlande s’avérera plus ardue qu’il n’y paraît. Derrière la vie paisible de Cordélia se cachent complots et traîtrises. Entre folklore, enchantements et manigances, les deux jeunes gens trouveront l’un dans l’autre passion et force. Mais arriveront-ils à vivre leur histoire jusqu’au bout ?
Mon avis
Tout d’abord, je tenais à remercier Thalie Perrot pour ce Service Presse.
Thalie Perrot est une auteure fort sympathique avec qui j’ai pu faire connaissance, il y a déjà quelque temps, au travers des réseaux sociaux et d’un interview qu’elle m’avait accordé en juillet. Mais, je viens tout juste de découvrir sa plume, avec « Attractif Enchantement » qui est son premier livre publié. J’ai été séduite par son style, ainsi que par son écriture fluide et claire, avec des personnages au caractère soigné, détaillés et bien présents auxquels on s’attache (ou qu’on déteste😜) rapidement. Ils auront tous leur importance, même les secondaires. Elle nous propose une belle romance historique qui nous amènera en Bretagne à la découverte de quelques légendes et coutumes. Mais ce récit aura aussi quelques passages plus sombres 🤫, ainsi qu’une intrigue rondement menée qui sauront maintenir notre attention jusqu’au bout. Un bon moment de lecture.
***
Tout d’abord, nous faisons la connaissance de Cordélia, en prise avec ses angoisses à la suite de la disparition de son frère, Lysandre. Puis, nous avons un aperçu du marquis Le Dantec, et de la ténacité dont il preuve afin de charmerCordélia alors qu’elle semble passer inaperçu aux yeux des autres hommes.
***
Alors que les sœurs étaient de sortie pour le premier bal de Juliette et que la soirée s’annonçaitmerveilleuse pour cette dernière, l’aînée va devoir faire face à des propos malveillants dont il lui sera impossible de ne pas réagir et qui la bouleverseront.Toutefois, elle y fera aussi la rencontre d’un personnage qui pourrait bien changer sa vie… un fantôme du passé ?
***
Personnages :
Cordélia de Montrésor, 25 ans, était une sœur aimante et discrète. Elle savait se retirer afin de ne pas faire ombrage au seul bonheur de sa benjamine. Elle usait de sa répartie quand cela s’avérait nécessaire. Elle était courageuse, une battante qui sortait les griffes si l’on s’attaquait aux siens. Toutefois une qualité qui la fera se mettre en danger. Saura-t-elle sortir indemne de toutes les situations ?
***
Juliette de Montrésor, 17 ans, était la dernière de la fratrie. Elle aimait taquiner sa sœur que cela soit sur des sujets délicats ou irritants. C’est une belle jeune fille, drôle, pleine de vie et sans-gêne.
***
Marquis Matthieu Le Dantecétait un homme au physique plutôt ingrat. Au dire des filles Montrésor, il pourrait être comparé à un batracien 🤢. C’était aussi un ami de leur tante Elisabeth.
[…] un être vil qui jouissait d’une importante fortune et qui l’utilisait pour asservir les jeunes femmes trop crédules.
***
Rory Erainn (dit le séducteur d’Irlande), la trentaine,était un homme mystérieux et séduisant, à la beauté sauvage et sombre qui parvenait toujours à faire chavirer le cœur des demoiselles. Il avait une allure de pirate. Il devait sa réputation au fait qu’il avait beaucoup joué des atours dont la nature l’avait dotée. Cependant, celle-ci pourrait bien devenir un boulet.
À la suite d’évènements passés et tragiques, une amitié solide était née avec Lysandre qu’il avait associé à l’entreprise familiale.
***
Sean Erainn est le jeune frère de Rory. Cordélia va rapidement lui donner sa confiance et des liens d’amitié se mettre en place. Des 5 frères Erainn, il était celui qui avait la plus grande force de persuasion avec une joie innocente et communicative. Il était un compagnon très agréable, gai et amusant. Il vouait une admiration sans bornes à son grand frère.
***
Philippe de Coeuvresétait le fils du Comte de Morvan. Il représentait tout ce dont pouvait rêver une jeune fille.
***
Avec « Attractif enchantement », Thalie Perrot a su combiner la trame historique, la romance et les mystères. Ces derniers nous seront dévoilés par parcimonie tout au long de notre lecture. Une histoire bien construite, servie par une écriture soignée qui nous permet de rentrer facilement dans le récit. Les actions et rebondissements font qu’il nous est difficile de prévoir la fin de cette histoire, et celle-ci pourrait bien nous surprendre. D’autre part, ils maintiennent aussi notre attention jusqu’à la fin. J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Je vous le recommande.
Un premier roman prometteur et je vais surveiller avec intérêt sa prochaine sortie, d’autant plus que cela sera un spin-off autour du personnage de Sean.
Waouw! Que dire? Je savais que tu écrivais des chroniques merveilleuses et originales. Je les adore, tu le sais, comme j’aime la belle personne que tu es. D’ailleurs ton groupe est un de ceux où je me sens le plus chez moi. Mais à la lecture de cette chronique et de tout le travail que tu as eu pour brosser un portrait tellement ressemblant des personnages, je reste sans voix. Ta chronique me procure un tel plaisir, je ne peux même pas te remercier suffisamment pour tout ce que tu m’apportes en la lisant. Je tiens à te remercier très sincèrement, ça valait vraiment la peine d’attendre. Je suis heureuse de ta vision sur mon roman. Merci d’être toi, une chaleureuse personne et tellement adorable.
rhooo, tu vas vraiment finir par me gêner. Ce fut un plaisir, merci à toi.