En découvrant un tas de feuilles volantes dans le tiroir secret d’une ancienne coiffeuse qu’elle vient d’acquérir, Meghan est intriguée par l’écriture ronde et soignée tracée au stylo noir. Mais surtout par ce trésor inattendu dans lequel elle n’hésite pas à plonger tête baissée. Au fil des pages, elle se retrouve projetée au côté de Maya, une jeune femme brisée après la mort de son fiancé. Elle l’accompagne à travers les lignes dans son deuil, vivant avec elle sa descente aux Enfers. Et si, tout n’était pas aussi noir qu’il n’y paraît ? Et si la vie offrait une chance à Maya de remonter sur Terre ?
Mon avis
Je remercie Nikki J. Jenkins pour ce service presse.
C’est avec plaisir que j’ai lu « A livre ouvert ». J’avais déjà pu découvrir la plume de l’auteure, mais dans un autre registre, avec la saga «Aégius». Ici, elle aborde avec délicatesse un sujet beaucoup plus sensible, celui du deuil. Dans ce récit à deux voix, pour deux histoires qui se croisent, nous serons amenés à réfléchir sur la vie et ses priorités. On ressent bien à travers ces réflexions et à la façon dont est traité ce thème que c’est quelque chose qui touche Nikki J. Jenkins de près. Mais elle réussit aussi à nous toucher sans tomber dans le larmoyant.
***
Nous commençons l’histoire en faisant connaissance avec Meghan et Elijah. En plus d’être des colocataires, ils sont meilleurs amis et vivent à New York. Nous découvrons qu’Elijah est un homme à femmes, et que la chasse à la gente féminine a tendance à le rendre amnésique 😵. Mais Meghan ne lui en tient pas rigueur, elle en est vaccinée.
Il va lui faire une surprise en lui offrant une coiffeuse ancienne en bois. Mais quelques jours plus tard, il va devoir lui annoncer une nouvelle qui ne va pas forcément la réjouir …
***
La société pour laquelle il travaille lui propose un poste où il pourrait enfin s’épanouir professionnellement, en plus d’obtenir un meilleur salaire.
Mais voilà, celui-ci est situé à Chicago …😱
En tant qu’amie, elle pense qu’elle doit se réjouir pour lui et masquer sa détresse.
Et c’est donc en voulant l’encourager, afin qu’il accepte cette occasion en or, qu’elle va le blesser. C’est pourquoi il partira en claquant la porte.
Passeront-ils à côté des derniers moments qu’ils pourraient avoir ensemble ?
***
C’est en s’attaquant à la rénovation de la coiffeuse, afin de combler le vide laissé par le départ d’Elijah et de se changer un peu les idées, qu’elle va découvrir un journal intime.
À travers la lecture de celui-ci, nous découvrons le combat de Maya, dévastée par la perte de son conjoint Joey. Nous la voyions évoluer au travers des différentes étapes du deuil (choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction).
L’écriture lui permet de se libérer de la souffrance qui la hante. Nous constatons combien le deuil peut-être difficile à vivre et ressenti de différentes façons en fonction des personnes.
Grâce à son noyau d’amis, et surtout à Matt, elle tentera de survivre à ce drame.
***
Meghan est touchée par l’histoire de Maya. Mais sa lecture achevée lui laissera un vague sourire aux lèvres (je vous laisse en découvrir la raison …🤐 ), et surtout, lui aura ouvert les yeux.
Mais ce nouveau regard lui permettra-t-il de sauver son amitié avec Elijah ?
***
Personnages :
Meghan est une jeune femme native du Texas, vivre à New York a toujours été un rêve de petite fille. Elle est secrétaire dans un cabinet médical.
Elle a une petite manie : classer les aliments en fonction de son humeur.
Elijah est un collectionneur de « petite-amie ». Il est préposé aux courriers dans une société, mais c’est un emploi où il s’ennuie ferme .
Maya est une jeune femme dans la trentaine. Cela faisait 10 ans qu’elle était en couple avec Joey, avant qu’il ne disparaisse. « Elle n’est pas du genre à exprimer ses sentiments, à mettre des mots sur ce qu’elle ressent. »
Matt était le meilleur ami de Joey, son frère de cœur. À sa mort, c’est comme s’il était dans l’obligation de s’occuper de Maya, quitte à passer à côté de sa vie, au détriment de son couple. C’est lui qui sera à l’origine de la rédaction du journal de Maya.
***
« A livre ouvert » est une lecture très agréable et les pages défilent très rapidement. Nikki J. Jenkins nous délivre des messages d’espoir et d’amour, à nous ouvrir à la vie même quand cela semble impossible. La (ou les 😏) romance s’intègre naturellement au récit sans pour autant prendre toute la place. Les personnages sont attachants et l’on aurait encore aimé rester à leurs côtés. Les amateurs du genre apprécieront😃.
La vie est courte. Elle est trop éphémère pour être prudente. Avec des « si », on peut refaire le monde et avec des « si », on peut s’empêcher de vivre. […] Le plus important est de profiter du moment présent.