A corps et à cœur de Rose Morvan

A corps et à cœur de Rose Morvan

18 mai 2021 0 Par rachel

Parution : 1 mai 2016

Nb pages : 385

Résumé

Lui, gâté par la vie, était promis à un bel avenir. Puis c’est l’accident. Tout s’effondre.

Comment renaître dans un corps mutilé ?

Comment croire encore en l’avenir ? en l’amour ?

Elle, endurcie par un passé douloureux, a grandi dans la colère.

Comment trouver la voie qui mènera à l’apaisement ?

Jusqu’à quand ravaler ses larmes ?

Deux êtres que tout oppose réunis par le hasard.

Parviendront-ils à se rejoindre ?

À panser leurs blessures ?

À oser s’aimer ?

Mon avis

Alors, par où commencer … En faite c’est avec ce livre que j’ai découvert la plume de Rose Morvan, l’année de sa publication en 2016. À ce moment-là, je ne savais pas encore qu’elle écrivait aussi de l’historique ni que cela deviendrait un de mes genres de prédilection. Une époque où j’enchaînais les livres, mais où je n’avais pas encore ouvert mon blog. Mais, ayant trouvé la fin trop ouverte, comme d’autres lecteurs, je souhaitais une suite pour cette romance contemporaine. Alors, j’avais pris soin de me la noter dans un fichier, afin de ne pas rater une éventuelle suite. Ainsi, quand cette dernière est enfin parue, il y a quelques mois, je n’avais qu’une hâte pouvoir la découvrir. Mais avant cela, la Dory en moi avait besoin de se rafraîchir la mémoire, et pour cela j’ai relu le tome 1 d’À Corps et à cœurs. Et j’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir pendant ma lecture. On y retrouve l’écriture riche et soignée de l’auteure, qui nous fera passer par un panel d’émotions. À travers cette histoire, où la romance reste en trame de fond, Rose Morvan y aborde des sujets sensibles, tels que la reconstruction après un accident. Le caractère de nos protagonistes, et leurs joutes verbales vont rythmer le récit, et lui donner du relief.

***

D’un côté, nous avons Morgane, fraîchement diplômée des écoles d’infirmières et de kinésithérapie. Les drames survenus durant son enfance avaient déterminé sa vocation ; venir en aide aux autres. Afin de profiter des vacances, avant d’entrer dans la vie active, elle se rend chez Annie, une amie qui habite en Provence. Et c’est lors de ce séjour qu’elle va trouver son premier travail auprès d’une famille prestigieuse.

***

De l’autre, nous découvrons Hugues. Un jeune homme dont l’avenir semblait tout tracé jusqu’au jour de l’accident. Depuis ce dernier, il avait changé, même ses parents avaient du mal à le reconnaître, voire avait honte de lui. Il en voulait à la terre entière et se comportait de manière odieuse avec tout le monde.

***

Si tout d’abord elle est impressionnée d’entrer dans le monde de la haute bourgeoisie avec cet emploi, il représente un nouveau défi à relever. Elle était sûre d’elle et se sentait forte. Le fait de savoir qu’elle semblait être la dernière chance pour les parents de Hugues, après l’échec des précédentes employées ne l’effrayait pas. Toutefois, elle ne connaissait pas encore « la bête »… La force de caractère de Morgane lui permettra-t-elle de la dompter, la soigner et lui redonner goût à la vie ? Hugues sera-t-il capable de découvrir les faiblesses qu’elle dissimule et briser sa carapace ? Et s’il dépassait les limites, pourraient-ils en sortir indemnes ?

Nous étions deux fortes personnalités qui se provoquaient à longueur de temps, s’entrechoquaient comme le feu et la glace, dans le but de dominer. Cette pression qu’il m’imposait était éreintante […] 

***

Personnages :

Morgane Ducasse avait été prise en charge par son grand-père à la suite du décès de ses parents alors qu’elle avait à peine un an. Les différentes épreuves qu’elle avait dû surmonter depuis sa naissance l’avaient endurcie. Il lui en fallait beaucoup pour qu’elle se vexe et elle ne se démontait pas facilement. Mais sera-t-elle suffisamment armée face à Hugues ? Toutefois, sa franchise, le fait qu’elle dise ce qu’elle pense avait plutôt fait fuir son entourage et lui avait valu de compter peu de vrais amis. Sa spontanéité pouvait passer pour une manifestation d’impolitesse.

[…] je devais me débarrasser au plus vite de mes fantômes, de mon amertume, de ma colère si je ne voulais pas finir asociale.

***

Anicet et Mathilde Vallory sont les parents de Hugues. Lui, architecte de renom est un véritable philanthrope et elle, possède une fortune personnelle et s’occupe activement d’une association franco-haïtienne qu’elle a créée avec son mari. Malgré leur statut, c’étaient des personnes sympathiques, aimables, simples et humbles qui inspiraient le respect et l’admiration. Mais désemparées par ce qui arrivait à leur fils.

Vous formez une famille comme beaucoup aimeraient en avoir. Vous êtes soudés et vous ne désarmez jamais. Vous accueillez les étrangers à bras ouverts, vous cherchez à m’être agréables, à me mettre à l’aise.

***

Hugues Vallory, 28 ans, abhorrait sa nouvelle silhouette, le sous-homme qu’il était devenu. Il haïssait l’existence. Cependant, son comportement n’était qu’une armure qui lui permettait de cacher son immense vulnérabilité et sa souffrance. C’est un jeune homme brillant et intelligent. Avant le drame, il savait se faire apprécier et il aimait séduire. Aujourd’hui, il a l’art et la manière de pousser les gens à bout. Il a trouvé une échappatoire et un exécutoire dans la peinture. Mais était-ce suffisant ?

***

Naïs Bernardin était la fiancée de Hugues et l’héritière de l’empire industriel Bernardin. Elle semblait avoir tout : beauté, intelligence, élégance et intelligence. Cependant, lorsque vous n’étiez pas de son monde, elle paraissait être plutôt une personne suffisante, égoïste et impolie. C’est une jeune femme gâtée et capricieuse.

***

Nicéphore et Philomène avaient été adoptés par les Vallory alors qu’ils vivaient encore en Haïti. Ces derniers avaient été déposés un soir de Noël à leur porte. Morgane adorait la jeune fille, qui était mûre, fraîche, naturelle et perspicace. Elle s’exprimait avec franchise et simplicité.

***

À Corps et à cœurs est une très belle histoire, forte en émotions. On y retrouve des personnages attachants, et tous auront leur importance, qu’ils soient les principaux ou secondaires. Rose Morvan nous emporte avec facilité dans cette romance contemporaine. Les personnages et les faits collent à la réalité. Morgane et Hugues ont plus de points communs qu’ils ne le pensent à la base, deux écorchés par la vie, mais se suffiront-ils ? Ses descriptions nous permettent de profiter agréablement du voyage dans le sud de la France. Une histoire captivante, jalonnée de rebondissements. Les mystères dévoilés avec parcimonie au fil des pages qui se tournent maintiennent notre attention jusqu’au bout. Et quand je dis jusqu’au bout, je parle jusqu’à la fin du tome 2. J’ai littéralement dévoré les 2 tomes d’affilée. Mais je vous en dirais plus sur le suivant dans mon prochain retour 😉. C’est toujours avec énormément de plaisir que je me plonge dans un livre de Rose Morvan. J’apprécie la richesse de ses textes et les sujets qu’elle aborde au travers d’une romance qui reste en trame de fond. Je ne peux que vous conseiller ce livre.

[…] il ne faut pas vivre dans les souvenirs, c’est le meilleur moyen de passer à côté de l’essentiel.

***

***

Amazon

Prix Kindle : 1,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix du broché : 13,50 €