40 : mon cancer et moi

40 : mon cancer et moi

24 avril 2019 0 Par rachel

Parution : 27 octobre 2015 en e-book

                20 juin 2018 en broché

Nb pages : 205

Résumé

L’optimisme, le sens de l’humour et la joie de vivre l’ont aidée à traverser cette période difficile. Atteinte par 2 cancers à la suite, Patricia sait qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. Elle souhaite laisser à ses proches une image d’elle souriante jusqu’au bout. Malgré un parcours difficile, elle va réussir à s’en sortir grâce à son optimisme à toute épreuve. C’est donc cette période où son destin à basculé que l’auteure retrace dans ce livre court et rapide qui va toujours droit à l’essentiel. Un récit encourageant et pudique qui se lit d’un trait. Patricia délivre un message encourageant à toutes les personnes touchées par le cancer. Elle nous démontre qu’il vaut mieux lutter et continuer à croquer la vie à pleines dents, c’est selon elle le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté, ainsi faire reculer la maladie et la mort.

Mon avis

Tout d’abord, je remercie Patricia Rochette de m’avoir sollicité pour ce Service Presse. Même si je lui ai demandé un temps de réflexion avant de l’accepter, puisque c’est un sujet qui me touche de très près aussi.

La lecture de la préface, son optimisme, sa vision face à « sa maladie » (entre guillemets, car pour Patricia, être malade et avoir un cancer sont deux choses différentes), et les messages d’espoir qu’elle donne m’ont convaincue.

Elle avait tout d’abord voulu aider et soutenir son cousin, atteint lui aussi d’un cancer, à travers un blog, puis ouvrir son témoignage à d’autres via des forums avant de se décider à faire se livre.

La lecture de son parcours est très facile, chaque étape est décrite sans alourdir le récit ni plonger le lecteur dans le trop dramatique. Bien au contraire, malgré les épreuves auxquelles elle est confrontée, elle essaie toujours de garder le sourire, son humour et de communiquer sa joie de vivre à son entourage.

***

En novembre 2006, Patricia était chauffeur de bus à Genève, depuis 2 ans. Elle aimait beaucoup son travail, mais aussi les jours où elle pouvait aussi se faire plaisir en y allant en moto. C’est à cette période que ses premières douleurs à l’épaule se manifestent, rapidement soulagées par un ostéopathe. Puis 15 jours plus tard, c’est l’apparition d’une grosseur dans la gorge qui gonfle lorsqu’elle parle.

Dès le lendemain, jour de ses 4O ans, elle obtiendra un rendez-vous chez son généraliste, et cela sera le début de son long parcours médical. Puisque très vite les premiers examens vont lui révéler son état, comme elle s’en doutait déjà. Mais qu’ils soient officialisés par le corps médical va lui mettre une claque. Cependant, comme depuis le début de ses symptômes, elle essaie de rester forte et positive.

Allez, je dois réagir, si la mort essaie de s’inviter, je ne dois pas me laisser faire. Si mon cerveau peut me rendre malade, il peut aussi m’aider à guérir, ça va être le moment de voir de quoi je suis capable, je vais maintenant attaquer la plus grande guerre de ma vie. 

***

Dans un premier temps, l’origine et le type de son cancer ne semblent pas s’y évident à déterminer. Elle se retrouve vite (en 1 journée) à être abordée par plusieurs spécialistes, de domaines différents. Puis un diagnostic très alarmant va tomber. Pour les médecins, tout est fini, ils ne peuvent plus rien faire …

Alors que d’autres se seraient écroulés, Patricia va rester fidèle à sa devise : « relever les manches et se battre ». Et puis elle le doit aussi pour ses 2 enfants de 16 et 14 ans qui ont déjà perdu leur père il y a une dizaine d’années.

Je ne suis pas malade, j’ai un cancer, ce n’est pas pareil, rien ne m’empêche de sourire. Pour moi, les gens malades, ce sont les gens qui ont des douleurs, une maladie virale, ou une bactérie. Je n’ai rien de tout ça, j’ai un cancer.

***

Même au plus mal, elle ne va rien lâcher, elle continuera de se battre. Et l’annonce d’un autre cancer n’y changera rien, ni le regard de ses proches sur elle, leur incompréhension à sa façon de se détacher de son état.

Finalement, le malade peut aussi être le pilier de la famille, le soutien, même si cela peut surprendre.

Vous y découvrirez aussi son combat pour arrêter la cigarette, car même l’annonce de ses cancers ne lui donnera pas la volonté suffisante.

***

Au travers de son témoignage, nous prenons connaissance de son douloureux parcours. Mais il est là aussi pour nous délivrer un message d’espoir que, quelque soient les nouvelles, même les plus alarmantes, il faut toujours croire à un jour meilleur, tant que l’on n’est pas mort, tout est possible. Ce livre peut-être lu par tous, nous avons chacun nos combats, et le message est tout aussi valable. Et puis de nos jours, qui n’a pas un proche ou une connaissance touchés par ce mal ? Ce livre pourrait répondre à des questions que vous n’osez pas poser. Cependant, il ne faut pas oublier que la médecine progresse très vite, et que les traitements évoluent donc, avec des effets secondaires parfois mieux supportés. Chaque cas est unique, et que pour un même traitement, les effets ne seront pas les mêmes d’une personne à l’autre. Je vous invite donc à lire « 40 : mon cancer et moi », pour vous ou vos proches.

  Lien amazon

Format kindle : 2,99 € ou en emprunt dans l’abonnement kindle

Format broché : 11,60 €