Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter.
C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…
Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.
Mon avis
Tout d’abord, je tenais à remercier les éditions Harlequin (via NetGalley) et Emily Blaine pour ce Service Presse.
Emily Blaine a été révélée avec sa série phénomène « Dear you ».
Ayant déjà lu d’autres de ses ouvrages, c’est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de « La librairie des rêves suspendus ». L’écriture fluide et claire permet au lecteur d’entrer facilement dans l’histoire. À cela, on ajoute les différents rebondissements et l’écriture devient addictive. On enchaîne les pages sans s’en rendre compte. La narration est dynamique en raison des nombreux dialogues et l’alternance des vues à chaque chapitre (soit Sarah, soit Maxime).
***
Nous faisons connaissance avec Maxime, d’où il vient, pourquoi il est rempli de colère et comment il a eu l’occasion de pouvoir devenir acteur.
Il avait tiré un trait sur son passé. Aujourd’hui, c’était un homme reconnu, admiré et qui avait de l’argent. Pourtant la rage l’habitait toujours et un rien l’enflammait.
Malheureusement pour lui, lors d’une virée avec Simon, aura lieu la bagarre de trop. Et sa notoriété et ses relations ne pourront effacer ses actes.
***
Sarah vouait un amour profond aux livres. Toute sa vie tournait autour de ce thème, quitte à s’oublier, à s’isoler de toute vie sociale, au désespoir de ses amis qui s’inquiétaient pour elle.
Cependant, elle avait un faible pour son voisin fleuriste qui était si prévenant avec elle. Seulement, il ne semblait la voir que comme sa voisine sympa et serviable. Enfin, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à ce qu’il l’invite à dîner …
Sa librairie ne marchait pas fort, et malgré l’aide et le soutien de ses amis, elle avait du mal à joindre les deux bouts.
***
Aidé de son agent artistique et d’un ami, l’avocat de Max réussira à négocier un arrangement avec la justice. Qui lui laissera tout de même un choix limité. Soit il retournait à Châteaurenard, le village de son enfance qu’il a fui, afin d’aider une amie libraire de Damien, soit il purgeait sa peine de prison.
L’arrangement négocié ne sera pas facilement accepté par les 2 concernés. Mais Damien saura leur démontrer les intérêts bénéfiques pour chacun. Dans cette histoire, chacun était contraint et pas franchement heureux de son sort.
***
Même si Sarah ne semble pas être le genre de Max, Damien pour qui elle est comme une sœur va imposer des règles à son ami afin de la protéger.
[…] je t’interdis de la toucher. Elle n’est pas une de ces filles que tu peux sauter dans un bar de nuit. […]
Donc, si tu la touches, je jure que je te tue. Couche avec n’importe qui, mais pas avec elle.
Très vite, Sarah va se rendre compte que Max était du genre ingérable et cela l’inquiétait. Mais en même temps, vu sa nature à elle, sorti de ses livres, qu’est-ce qui ne l’inquiétait pas ? Saura-t-elle le gérer sans mode d’emploi ?
Max prisonnier dans cette librairie, privé de boxe ou de bagarre pour se défouler, allait-il réussir à canaliser sa colère et ses frustrations ?
***
Dans un premier temps, ils vont limiter leurs contacts, puis petit à petit ils vont se découvrir et s’apprécier. Et de son côté, Damien va aider Max à canaliser sa rage.
Finalement, la personnalité de Maxime va susciterl’intérêt de Sarah. Elle fera tout pour découvrir tout ce qu’il cache, même ses parties les plus sombres. Fidèle à sa nature, elle voudra lui venir en aide. Quant à lui, saura-t-il faire autre chose que détruire et décevoir son entourage ? Surtout lorsqu’une mauvaise nouvelle arrivera pour tout remettre en cause. Cela serait-il la goutte d’eau de trop ?
Même si Sarah semble être la seule femme à pouvoir le désarmer, à lui faire oublier sa rancœur. Arrivera-t-il à la préserver ?
***
Personnages :
Maxime détestait sa vie d’avant, au point de la saboter et de se noyer sous l’alcool. Même s’il avait été chanceux pour son changement de vie, il avait l’impression de vivre une vaste fumisterie. Pour évacuer la pression, il aimait se battre.
J’étais payé pour jouer les mecs en colère, pour me battre contre d’autres et pour embrasser des filles qui ne m’auraient jamais jeté un œil en temps normal. Une superbe escroquerie.
Sarah est la propriétaire d’une librairie depuis le décès de sa grand-mère. C’est une grande timide, une solitaire, une fille douce, gentille et souriante. Elle agissait comme s’il n’existait aucune méchanceté. C’était une vraie angoissée, tout lui faisait peur. Elle se sentait incapable d’être une femme féminine, pleine d’esprit et à l’aise avec son corps.
Simon est aussi un acteur et un ami de Max. Ils se sont connus lors d’un tournage. Il était du genre prudent, propre, lisse et conciliant. Tout ce qu’aimait la presse. Leur amitié était un mystère, mais ils avaient créé un véritable lien.
Baptiste était en âge d’être le père de Sarah. D’ailleurs, il en prenait soin comme s’il tenait ce rôle. Il était restaurateur juste en face de sa librairie, ainsi qu’un ami et membre de sa troupe de théâtre.
Frédéric était fleuriste et sa boutique voisine de celle de Sarah. C’était un homme souriant, armé d’un humour dévastateur. Il lui apportait régulièrement des fleurs.
Anita était aussi une amie de Sarah et membre de sa troupe de théâtre. Elle débordait d’une bonne humeur perpétuelle, associé à un sens de l’humour assez mordant. Elle aidait les jeunes dans leur réinsertion et s’occupera aussi de Max.
Mathilde est l’agent artistique de Max et une des seuls à connaître son secret. Elle passait la majeure partie de son temps à arrondir les angles et s’assurer que le métier ne lui tourne pas le dos.
Damien est un ami d’enfance de Max, mais aussi de Sarah. Il fait aussi partie de la troupe de théâtre. Il vit toujours à Châteaurenard en Charente où il est viticulteur. Sarah admirait sa persévérance.
***
si l’histoire met en scène un acteur célèbre et riche, face à une jeune fille timide, nous ne serons pas en présence des clichés habituels, et j’ai beaucoup apprécié. Tout n’arrivera pas tout cuit à notre tête brûlée, il va devoir ramer … Le cadre est bien décrit, et on passe un bon moment de divertissement. Les personnages sont attachants et j’avoue que j’aurais aimé rester un peu plus longtemps en leur compagnie. Une romance feel-good que je vous recommande.
Ce que je ressentais avec Frédéric n’avait rien à voir avec ce que je ressentais en présence de Maxime. C’était comme comparer un livre neuf avec un livre d’occasion. Le premier était beau, lisse, parfait, au parfum d’encre fraîche. Alors que le second, cerné et abîmé, révélait une odeur plus marquée et des pages jaunies. Ils pouvaient raconter la même histoire, mais le livre d’occasion racontait des histoires cachées, celles qui me fascinaient et qui me faisaient rêver.